MES MASQUES

J.O DE PEKIN - LE VAINQUEUR -

Rosario

mardi 5 juin 2007

SES FAVORITES ET SES MAITRESSES








Claude de VIN DES OEILLETS,(Mademoiselle des Oeillets) femme de chambre de Mme de MONTESPAN, la Duchesse de FONTANGES, Catherine BELLIER, baronne de Beauvais, Olympe MANCINI, comtesse de Soissons (1637-1708), Marie MANCINI, princesse de Collona (1639-1715, Anne de ROHAN-CHABOT, princesse de Soubise(1641-1709),Catherine-Charlotte de GRAMONT, princesse de Monaco (1639-1678),Louise Françoise de la BAUME le BLANC, demoiselle de LA VALLIERE, duchesse de Vaujours (1644-1710),Madame de LUDRES (1647-1722), Marie-Elisabeth, dite Isabelle, de LUDRES, Marie Angélique de SCORAILLE de ROUSSILLE, duchesse de FONTANGES (1661-1681),Pauline de PIERTOIS (1641-1713).

* Françoise Athénaïs de ROCHECHOUART de MORTEMART , dite Mlle de TONNAY-CHARENTE,
Marquise de MONTESPAN(1640-1707) -

FAVORITE DU ROI AVEC LEQUEL ELLE EUT HUIT ENFANTS.


* Françoise d'AUBIGNE, veuve Scarron, marquise de MAINTENON (1635-1719



MADAME DE MONTESPAN, UNE SEDUISANTE COURTISANE

Fille du duc de Mortemart et de Diane de Grandseigne, Françoise, qui prit plus tard le nom d'Athénaïs sous l'influence de la préciosité, fut d'abord élevée dans un couvent à Saintes. Elle en sortit en 1658, sous le nom de Mademoiselle de Tonnay-Charente. Arrivée à la Cour de France peu après, grâce à l'intervention d'Anne d'Autriche (grâce à la tante de Françoise de Montespan, Anne de Rochechouart de Mortemart, qui fut une de ces camarades de jeu), la jeune fille est attachée au service d'Henriette d'Angleterre, belle-sœur de Louis XIV. Elle épousa en février 1663 Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan († 1701), dont elle eut Marie-Christine de Gondrin de Montespan (1663-1675) et le duc d'Antin (1665-1736). Elle rencontra Louis XIV, à l'automne 1666. Occupé de son amour pour sa favorite, la duchesse Louise de La Vallière, il ne fit tout d'abord pas attention à elle. Mais lorsqu'elle se lia avec la duchesse, le roi, la rencontrant souvent chez sa maîtresse et chez la reine, remarqua sa conversation piquante, naturelle et enjouée. "A la plus surprenante beauté, elle joignait l'esprit le plus vif, le plus fin , le mieux cultivé, cet esprit héréditaire dans sa famille" dira Mme de Sévigné. Insensiblement, Louis XIV se laissa charmer par la belle marquise, mordante sans méchanceté et agréable conteuse. On convient que Mme de Montespan ridiculisait beaucoup de gens, uniquement pour amuser le roi. Ses sarcasmes n'étaient pourtant pas sans danger. Les courtisans les craignaient. Ils évitaient surtout de se laisser voir sous ses fenêtres quand Louis XIV était avec elle; Ils appelaient cela "passer par les armes". Elle devint sa maîtresse en mai 1667. Son mari, qui avait tenté de tirer avantageusement de la situation dans un premier temps, fit un scandale à la cour lorsqu'il apprit la nouvelle. Il fut promptement enfermé au Fort-l'Évêque, puis exilé sur ses terres, d'où il ne sortait plus jusqu'à sa mort.


MADAME DE MAINTENON,L'AUTRE FAVORITE

Françoise d'Aubigné, (27 novembre 1635, prison de Niort - 15 avril 1719, Saint-Cyr-l'École), plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1643–1715), roi de France et de Navarre.

Née catholique, elle passe sa petite enfance chez Mme de Vilette, sa tante huguenote, à Mursay. Elle va ensuite avec ses parents en Guadeloupe où son père est nommé gouverneur de Marie-Galante.

En avril 1652, à l'âge de seize ans, elle épouse l'écrivain et poète paralytique Paul Scarron (1610–1660) de vingt cinq ans son aîné, protégé de Mme de Neuillant. Elle fut son épouse de 1652 à 1660. Devenue « Madame Scarron », elle devient l’animatrice, du salon ouvert par son mari, rapidement fréquenté par les écrivains de l'époque. Elle se tisse alors, de son côté, un solide réseau de relations avec les beaux esprits du Marais parmi lesquels se trouvent Athénaïs de Montespan. À vingt-cinq ans, elle devient veuve et, si Scarron lui avait inculqué une grande culture, il la laisse sans le sou. De son mariage, Françoise avait gagné l’art de plaire et en avait conservé les relations, ainsi Anne d’Autriche, sollicitée par des amis communs accorda à la veuve Scarron une petite pension. À la mort de la reine mère, sa pension est rétablie par une Mme de Montespan, non encore favorite ; les deux femmes s'étaient rencontrées chez le maréchal d'Albret, cousin par alliance de Mme de Montespan et proche de Scarron. Si Athénaïs de Montespan pensait à elle pour devenir la gouvernante des bâtards royaux, c'était que la veuve Scarron avait su la divertir et qu’elle était discrète mais aussi et surtout parce que Françoise savait bien que l’on gagnait toujours à servir le roi.

AU SERVICE DES ENFANTS DU ROI

En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de la reine du Portugal. Elle s’installe donc à Vaugirard et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux.

Sa véritable relation avec le roi débuta en 1675, d’ailleurs Louis XIV écrivit dans son journal « il y a quelques jours, un gentilhomme de gris vêtu, peut-être un prince errant incognito entreprit durant la nuit une nymphe égarée dans le parc de Saint-Germain. Il savoit le nom de cette nymphe qu’elle étoit belle, bonne, pleine d’esprit mais sage. La nymphe cependant se laissa faire et ne lui refusa aucune faveur. Cette nymphe ressemblait à s’y méprendre à Mme Sc. ; et je crois deviner qui étoit le prince vêtu de gris. Ce prince est comme moi, il déteste les femmes légères, il honnit les prudes, il aime les sages. », sa faveur commença à se déclarer lorsque en 1675, le roi la nomme « marquise de Maintenon », balayant ainsi le vieux poète Scarron.

Elle s’acquitta avec succès de sa tâche puisque le roi lui conféra en 1680, la charge de « dame d’atour » de la dauphine. C’est à l’occasion de cette charge qu’elle se rendit à Barèges pour soigner le duc de Maine, franchissant le col du Tourmalet en 1675. Par la suite tout s'accéléra, sa faveur grandit, elle forma avec le roi le vrai couple parental des bâtards dont le duc de Maine.

LE MARIAGE SECRET

La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort en 1683 de la reine Marie Thérèse d'Autriche (1638-1683) permettent à Mme de Maintenon de prendre un ascendant grandissant sur le roi, jusqu'à le conduire à l'épouser secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Ce mariage restera secret mais le doute planera tout de même à la cour Mme de Maintenon fait planer sur la cour une ère de dévotion et de rigueur. On lui prête une grande influence, faite de rigueur et d’austérité sur le roi et sur la Cour, notamment concernant la décision ayant conduit à la révocation, en 1685, de l’édit de Nantes, qui, « interdisant » les protestants, provoqua l’exode massif de ceux-ci et de leurs capitaux, ce qui eut pour effet de ruiner la France ou l’incitation au déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne en 1701.

6 commentaires:

il siciliano di francia a dit…

ESSERE E AVERE IL POTERE INTANTO E COME UN UOMO RICCO IL DENARO NON SO SE ERA UN BEL UOMO PER AVERE TUTTE QUESTE DONNE CI SONO DONNE PURE PER AVERE LA FIERTA DI ESSERE LA COMPAGNA DEL RE IN TANTO NON SO MA CI VUOLE CORAGIO E COME UN PIATTO NON SI PUO MANGIARE SE QUANTO LO GUARDI NON TI FA EFETTO CIAO COLUCCIO

il siciliano di francia a dit…

MA COME FACEVA A QUELLA EPOCA NO CERA ANCARA LA POZZIONE MAGICA COME ADESSO IL VIAGRA AVEVA UN SALUTE DA CAVALLO ESSERE ERA UNA VITA DURA MOLTO STANCOSA CIAO COLUCCIO

il siciliano di francia a dit…

CIAO TUTTO OK UNA PICCOLA VISITINA COLUCCIO

il siciliano di francia a dit…

les favorites les maitresses les femmes ces la rouinne des hommes elles nous font mourires ciao un saluto coluccio

il siciliano di francia a dit…

OGGI 120645 E IL MIO COMPLEANNO CIAO COLUCCIO ps NON VOLEVO FARLO SAPERE CIAO

wanda a dit…

PENSO CHE ANCHE NOI AVREMMO POTUTO ESSERE FAVORITES.SAI PERCHE NON LO SIAMO ? NON C E PIU RE.
PECCATO!!!
SO CHE SONO LA FAVORITA DI " MAESTRO " FAUTE DE GRIVES ON MANGE DES MERLES.
SALUTINO.